La page consacrée au Packet Radio va être remplacée dans quelques jours par une page consacrée aux modes MGM, autrement dit aux Modes Générés par des Machines. Ces machines pouvant être des machines électroniques (ordinateurs, TNC, TX équipés de systèmes autonomes, ou machines électromécaniques.

Ces modes, souvent plus très jeunes, sont une alternative aux modes traditionnels et certains mêmes, qui sont pratiquement aussi vieux que la radio, ont été, depuis quelques années, remis au goût du jour par quelques radioamateurs.

Notons parmi ces modes antiques, la NBTV, autrement dit, la Télévision à Bande Etroite, qui est l'invention dont a été issue par la suite, la télévision telle que nous la connaissons aujourd'hui. Cette invention étant antérieure à celle du tube cathodique, les ingénieurs ne manquèrent pas d'imagination afin de retransmettre à distance des images animées.

Packet Radio

Limousin DX Group     

Quelques amis, désireux de se démarquer des associations locales et de leur problèmes internes, créèrent il y a quelques années, Le Limousin DX Group (L.d.x.G.). Leur grande compétence dans le domaine du Packet Radio fit que que cette association est d'abord connue en Haute-Vienne pour sa gestion du Packet-Radio dans notre département, avec le concours pas toujours évident de l'association départementale des radioamateurs, que ce fut les Radioamateurs de la Haute-Vienne ou que ce soit les Radioamateurs du 87. 

Autour de la gestion d'un BBS Packet (transmission de données), F5ROC-1 et d'un Relais PACKET (F5ROC-11), le LdxG permet, avec le relais Packet de F6KTW-9, de pouvoir se connecter à une grande partie de la France grâce au réseau FPAC.

Cette association, qui gérait seule, ces dernières années le Packet Radio en Haute-Vienne, n'assure plus cette fonction depuis juillet 2003. Le matériel a été rendu à son propriétaire, l'association des radioamateurs 87. 

La fin du packet dans le département vient en grande partie d'une désaffection des radioamateurs du département pour ce mode de trafic d'une part et par le manque d'argent nécessaire au maintien d'un lien Packet. Malheureusement, le Packet-Radio en Haute-Vienne coûtait beaucoup trop chers à ceux qui en avaient la gestion.

Pour Envoyer un message au LdxG cliquez ici

F1MAC

F1MAC fut l'un des premiers SYSOP's (Opérateur Système) du département de la dordogne.

Après de nombreuses années à s'occuper du PACKET dans son département, ce radioamateur a fini par cesser son activité PACKET-RADIO. 

On trouve pourtant sur ce site, d'excellentes informations sur le PACKET sous LINUX et sur le routage TCP/IP du réseau HAMNET

La station de F1MAC est installé à LA COQUILLE (24) à peine à plus de 10 km de l'ancien  relais PACKET F6KTW-13. Il fut longtemps le BBS préféré de certains Limougeauds, avant la création du Limousin DX-Group et la naissance du BBS F5ROC-1

Il fut également un des premiers radioamateurs à équiper le département 87 de cartes SCC, dotées au départ de composants comme le fâmeux XR2211, remplacé plus tard par le TCM3105 aujourd'hui devenu obsolète.

F6FBB

Ce site est le site de référence des opérateurs système (SYSOP) de BBS et du système Français de Packet (FPAC).

Créateur du logiciel qui porte sa griffe, Jean-Paul ROUBELAT (F6FBB) peut se vanter d'avoir le logiciel de BBS le plus utilisé au monde.

Le site explique (malheureusement uniquement en anglais), tous les rouages du PACKET et du réseau FPAC. Ce logiciel existe sous plusieurs plateformes, comme le DOS, WINDOWS ou LINUX.

Le système FBB est très complexe à mettre en oeuvre pour un SYSOP mais terriblement facile à utiliser pour un radioamateur de base. Il permet le Forward compressé, ce qui augmente le taux de transfert de fichiers entre BBS et utilisateur ou entre deux BBS. 

Comme pour INTERNET, le routage est la clé de voûte du système. Le système FPAC permettant la liaison inter-nodale du système. Il permet une connexion facile aux nodes (relais Packet)  lointains.

Sites sur le PACKET RADIO

Qu'est-ce qu'un BBS ? 

Un BBS est un serveur de messagerie. Il est le maillon essentiel du réseau PACKET-RADIO.

A quoi ressemble un BBS ?

L'idéal est de cliquer sur l'image ci-dessus qui vous mênera au BBS Québéquois VE2WXK. Si TELNET n'est pas installé sur votre configuration, ce lien ne fonctionnera pas.

Vous y trouverez l'essentiel des messages du réseau PACKET-RADIO.

Attention cependant, vous ne pourrez que lire les messages si vous n'êtes pas radioamateur.

 

Projet radioamateur de transmission de données haut débit. (2 Mb/s)

L'excellent site de F4DAY relate quelques travaux des radioamateurs de Montpellier.

A l'origine de ce projet, un relais de télévision amateur numérique. 

Mais lorsqu'on parle de télévision numérique, la technologie employée n'est pas loin de celle qu'il faudrait utiliser pour faire du PACKET à très haut débit.  Imaginez un seul instant pouvoir transmettre des trames à la manière d'INTERNET à ce débit. Cela pourrait-être le chemin à suivre vers une ATV numérique interactive, après tout, pourquoi pas ? 

 

Projet de transmission de données haut débit (11 Mb/s sur 24 GHz)

"En tant que radioamateurs, notre statut secondaire sur la bande 2300-2400 MHz nous permet l'expérimentation, de transmissions en utilisant du matériel exploitant la bande ISM 2.4 GHz.


C'est le cas, par exemple, des cartes-réseau sans-fil ("WireLess") fonctionnant à 11 Mb/s sur 2.4 GHz.
HAMLAN est là pour rassembler toutes les informations utiles à l'établissement de réseaux radioamateurs locaux utilisant la technologie WLAN (Wireless Local Area Network - aussi appellée RLAN).
"
sic : F1SLS

 

La sauvegarde du Packet-Radio viendra un jour de sa ressemblance avec le réseau public INTERNET. Quelques radioamateurs y travaillent, mais cela nécessite de changer quelques habitudes.

Le routage habituel du réseau Packet-Radio n'utilise en principe pas le système de routage IP propre à INTERNET. Cependant, grâce à quelques radioamateurs, un réseau IP propre existe au sein du Packet-Radio. Chaque station est alors identifiée par son adresse IP qui lui est propre.

Actuellement, le réseau Packet-Radio souffre aussi de sa lenteur, mais de très bonnes expériences ayant permis des transferts de données à plus de 78 kbps ont été faites, notamment en Slovénie. Il ne reste plus qu'à relever nos manches pour faire aussi bien sur le réseau français.

 

Victor (F1BIU) fut l'un des premiers radioamateurs à aller au bout de ses idées. Il vous propose sur ce site tenu par son ami F6BVP, les plans d'un émetteur et d'un récepteur pour le Packet à Très Haut Débit sur la bande des 23cm.

Idéal pour des liens entre nodes (le transfert s'effectuant entre 78 kb et 115 kb), le matériel proposé par F1BIU a le mérite d'être peu onéreux.

Ce sont des émetteurs et récepteurs prévus pour une large bande passante, ils s'utilisent donc ensemble pour pouvoir fonctionner correctement.

Les aériens recommandés par F1BIU sont des antennes hélices qui possèdent le mérite d'être facilement réalisables et qui peuvent également être protégées des intempéries (gel entre autre). 

 

A l'origine, FRPACKET était une liste de diffusion INTERNET qui était très animée.

Aujourd'hui, FRPACKET.ORG est un site sur lequel vous trouverez de très bonnes informations sur la transmission Packet Radio sur le réseau français.

En perte de souffle depuis quelques années, le Packet-Radio est aujourd'hui en France, utilisé par de moins en moins de radioamateurs. Les origines de ce problème sont assez diverses. Le débit relativement lent, le filtrage abusif par quelques SYSOP, les liens entre BBS qui cassent, suite à des pannes d'émetteurs, ou de réseau. La mauvaise maîtrise de nouveaux systèmes d'exploitations ou de nouveaux logiciels. Autant de raisons de dire que le PACKET RADIO a besoin de bras pour pouvoir fonctionner. 

 

Quelques logiciels PACKET RADIO

BAYCOM

BAYCOM est LE logiciel de référence apprécié de tous ceux qui débutent en PACKET-RADIO. Mais BAYCOM c'est aussi une interface MODEM simple et peu onéreuse à réaliser, qui permettra, pour les plus modestes d'entre vous, de bien débuter en PACKET-RADIO 

Logiciel Packet Français sous WINDOWS, WINHN de F1NOU est un des logiciels qui a le plus de succès auprès des radioamateurs français. Sa dernière version possède quelques outils pour l'APRS, mais il n'en fait pas un logiciel dédié à ce nouveau mode.

Le logiciel TPK est un logiciel Packet fonctionnant sous DOS et entièrement en français. Comme WINHN ou TSTH, il utilise la récupération UNPROTO des messages et le Forward compressé. Ce logiciel comprend les configurations pour tout type de modem ou TNC.

FLEXNET TSTH
FLEXNET, c'est non seulement un réseau, concurrent du réseau R.O.S.E., mais c'est aussi des drivers et utilitaires permettant l'interfaçage de votre logiciel Packet préféré.  Vous trouverez ici toute la documentation en français de ce système, traduit par F5PJE. TSTHOST est un logiciel très complet de IK1GKJ. Longtemps considéré comme le meilleur logiciel PACKET sous DOS, TSTH est un logiciel qui existe aussi en version WINDOWS avec TSTHWIN. C'est un des logiciels qui fait aimer le PACKET RADIO Fonctionnant sous DOS, sous WINDOWS ou sous OS/2, Graphic Packet existe en 3 versions.

Logiciel très populaire en Allemagne, Graphic Packet est aussi l'un des plus beaux logiciels PACKET sous DOS.

Winpack est un logiciel Packet d'origine anglaise très prisé par un grand nombre de radioamateurs. Il a d'ailleurs été l'un des premiers logiciels de PACKET-RADIO a fonctionner sous WINDOWS AGWPE est l'un des drivers Packet-Radio les plus utilisé. Son auteur, SV2AGW a consacré son temps à faire un très bel utilitaire, servant non seulement pour le PACKET-RADIO, mais aussi pour l'APRS.

Trucs et astuces pour le PACKET-RADIO

Modem BAYCOM et WINDOWS 9x Packet-Radio 1200 bauds et TX portatifs
Pour faire fonctionner votre modem BAYCOM avec WINHN, procédez comme suit :
Décompressez le fichier FLEXNET.ZIP dans le répertoire : C:\FLEXNET
Rajoutez à la fin de AUTOEXEC.BAT les deux lignes suivantes :

SET PATH=%PATH%;C:\FLEXNET
FLEX.BAT

Si vous êtes utilisateur de Windows 95, allez dans WINDOWS. Ouvrez le panneau de configuration et la rubrique système. Dévalidez le port COM utilisé pour le PACKET Radio.

Si vous êtes utilisateur de Windows 98, il n'y a pas besoin de dévalider le port COM utilisé pour le PACKET RADIO.

Ce type de configuration fonctionne pour tout logiciel sous WINDOWS utilisant les Drivers FLEXNET.

Fichier FLEXNET.ZIP 402 Ko
Fichier WINHN 1.07a 684 Ko

 

Je vois souvent des messages demandant comment raccorder un TX portatif au Packet-Radio. Voici donc le schéma de principe :

Ce schéma s'applique sur tout TX disposant d'une prise Jack mono. Le condensateur permet le découplage entre la tension continue servant à la commande PTT et la BF.

La résistance de 2200 Ohms est là par sécurité et limite les retours de la BF vers le modem par le PTT.